Le développement des outils de communication depuis les années 2000 tels que les ordinateurs / tablettes / smartphone et les moyens de transmission comme la fibre optique / 5G ont permis de rendre le contenu éducatif interactif accessible depuis l'ensemble des territoires métropolitains, insulaires et pour
une partie d'autres pays francophones
L'organisation des cours en ligne sur Internet demande un niveau d'exigence minimal permettant de capter/maintenir la conversation ; l'illustration avec un tableau filmé améliore la compréhension ; le cours se déroule à la manière d'une
série télévisée pour laquelle l'élève peut interagir et poser ses questions
L'intervenant ou enseignant doit connaitre les fiches de cours / exercices proposés permettant ainsi d'être efficace durant la totalité de la séance par un dialogue continu (pas de temps mort / d'installation / de recherche)
Le travail régulier chaque semaine demande moins d'effort physique à l'intervenant ou à l'élève
L'intervenant doit connaitre le contexte socio-culturel ou géographique de la ville dans laquelle il exerce son activité de formation à distance (point de repérage/orientation) qui peut être variable de manière à favoriser l'approche/confiance avec ses élèves
D'une manière générale l'utilisation d'un outil / machine au travail a pour rôle de diminuer la pénibilité et doit se retrouver dans le contexte éducatif afin que la continuité sociale soit effectuée dans les familles (avancées techniques/technologiques depuis les années 2000)
Les cours en ligne ont pour rôle de créer moins de désordre / mouvements / pollution lors des différentes interventions
La gymnastique intellectuelle pratiquée lors d'un apprentissage en ligne revet un certain caractère confidentiel lié à la proximité/contact permanent avec l'outil de communication ; il est appréciable que les cours soient effectués avec des moyens de transmission tel que des casques ou des oreillettes
L'ensemble des échanges numériques peut-être enregistré, analysé en vue de son amélioration